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Remplacement d’embrayage sur boîte automatique DSG6 et 7 à Lyon

Heureux possesseur d’une Volkswagen (Polo, Golf, Passat, EOS, Touareg, Tiguan, …), d’une Audi (A3, A4, A5, A6, Q3, Q5, …), d’une Seat ou d’une Skoda en boite automatique ?  Cet article est fait pour vous afin de vous familiariser avec ces boites dites DSG6 et DSG7, leur fonctionnement, entretien, problèmes et solutions.

Boite automatique DSG6 et DSG7, qu’est-ce que c’est ?

Les boîtes de vitesses automatiques DSG6 et 7 appartiennent au groupe Volkswagen. Ces boîtes équipent également les modèles de chez Audi (surnomées S-tronic), Skoda et Seat. DSG signifie Direkt Shalt Getriebe ou en français boîte à passage direct. Contrairement à une boîte à vitesses manuelle traditionnelle qui est équipée d’un seul embrayage, les modèles DSG eux sont composés de deux embrayages (dit double embrayage). Il y a également deux arbres primaires à l’intérieur de chaque DSG. Ces composants permettent aux boîtes de vitesses DSG d’être infiniment plus rapide qu’une boîte de vitesses plus conventionnelle grâce notamment aux faites que le rapport suivant est déjà présélectionné.

Schéma d'une boite DSG longitudinal
Schéma d'une boite DSG transversale DQ250

Quels sont les problèmes récurrents des DSG ?

Quelques modèles de cette gamme ont connu certains problèmes notamment la boîte DSG6 qui peut avoir des soucis d’embrayage en usage urbain. Normalement ce genre de problème arrive au bout de 150 000 km mais dans ce cas-là, malheureusement cela peut arriver au bout de seulement 80 000 km. Également la DSG7 DQ200 peut avoir des problèmes de bruit de ferraille, broutement de l’embrayage et une durée de vie raccourcie des éléments de la boîte. Normalement ce genre de problème arrive au bout de 250 000 km mais dans ce cas-là, malheureusement cela peut arriver au bout de seulement 20 000 km. En effet, les boites DSG7 ou S-tronic sont assez fragiles et ont posées des problèmes aux groupes Volkswagen qui a du rectifier celles produites entre 2008 et Avril 2013. Les DSG7 DQ500 et les DSG7 DL501 n’ont pas de problème récurrent connu. Les deux éléments qui seraient les principales causes sont l’huile de boîte synthétique et la programmation de la boîte. En effet, l’huile supporte mal la chaleur et l’humidité conjuguée à de multiples arrêts et redémarrages. (Taxis…) La programmation de la boîte impose des passages de rapports trop dynamiques ce qui usent plus rapidement l’embrayage.

Quels sont les modèles de boites DSG sensibles  ?

Comme expliqué ci-dessus, c’est donc notamment la boîte DSG7 DQ200 qui pose des problèmes de fiabilité. Voici donc les modèles qu’elle équipe :

Marque Modèle Motorisation
A1 1,4 l TFSI 122/140/185 – 1,6 l TDI 90
A3 (à partir de 2009) 1,2 l TFSI 105 – 1,6 l 102 – 1,4 l TFSI 122/125/140 – 1,8 l TFSI 160/180 – 1,6 l TDI 105
TT 1,8 l TFSI 160
Ibiza (à partir de 2008) 1,2 l TSI 105 – 1,6 l 105 – 1,4 l TSI 150/180 – 1,6 l TDI 90
Leon (à partir de 2010) 1,2 l TSI 105 – 1,8 l TSI 160/180 – 1,6 l TDI 105
Altea 1,8 l TSI 160
Toledo (à partir de 2012) 1,4 l TSI 122 – 1,6 l TDI 90
Fabia (à partir de 2010) 1,2 l TSI 105 – 1,4 l TSI 180
Roomster 1,2 l TSI 105 – 2,0 l TSI 105
Rapid 1,4 l TSI 122 – 1,6 l TDI 90
Octavia 1,2 l TSI 105 – 1,4 l TSI 122 – 1,8 l TSI 160/180 – 1,6 l TDI 105
Yeti 1,2 l TSI 105 – 1,4 l TSI 122
Superb 1,8 l TSI 160
Polo (à partir de 2009) 1,4 l 85 – 1,2 l TSI 105 – 1,4 l TSI 140/180 – 1,6 l TDI 75/90
Golf 1,2 l TSI 105 – 1,4 l TSI 122/140/160 – 1,6 l TDI 105 – 1,9 l TDI 105
Coccinelle 1,2 l TSI 105 – 1,4 l TSI 160 – 1,6 l TDI 105
Jetta (à partir de 2009) 1,6 l TDI 105 – 1,9 l TDI 105 – Hybrid
Scirocco 1,4 l TSI 160
Touran (à partir de 2010) 1,4 l TSI 140 – 1,6 l TDI 105 – 1,9 l TDI 105
Passat (à partir de 2009) 1,4 l TSI 122 – 1,8 l TSI 160 – 1,6 l TDI 105
CC 1,4 l TSI 160 – 1,8 l TSI 160

Le remplacement de l’embrayage chez Prestige Garibaldi à Lyon

Vous l’aurez compris, les disques d’embrayage des boites DSG s’usent plus ou moins vite selon votre utilisation et modèles que vous possédez. Leur remplacement est donc nécessaire.

Quand remplacer son embrayage sur une boite DSG ou S-Tronic ?

Dès lors que vous sentez votre embrayage patiner, des latences dans le passage de rapports ou un comportement suspects de votre boite automatique, vous devez changer votre embrayage rapidement. Trop tarder pourrait conduire à des problèmes plus importants sur votre boite, voir sa casse.

Vidange de votre boite automatique DSG et S-Tronic

Pour un bon entretien de votre boite et ainsi une bonne longévité, il est indispensable de vidanger celle-ci tous les 60 000 km. En effet, en raison d’embrayages à bain d’huile, l’huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres “poussières d’embrayages”. Cette huile perd donc rapidement en performance et surtout est ensuite dirigée dans le mécatronic. L’huile utilisée pour la vidange devra obligatoirement être homologuée VAG et répondre au cahier des charges technique et qualitatif de VAG. Lors de la vidange, il est recommandé de remplacer le filtre à huile et éventuellement la crépine de carter. Des kits d’entretien sont disponibles à la vente et peuvent être réalisé en suivant une procédure stricte.

Le cas de la DSG 7/DQ200 : En raison d’un embrayage à sec, les DSG7/DQ200 ne nécessitent pas une vidange aussi fréquente. Le mécatronic des DQ200 ne doit en principe pas être vidangé.  Une vidange est recommandée à partir de 100 000 km tout de même pour la partie boîte “mécanique” de la DQ200.

Contactez notre garage Prestige Garibaldi si vous souhaitez faire une vidange à titre préventif ou curatif.

Notre garage à Lyon équipé pour les vidanges et remplacement d’embrayage

Notre garage à Lyon Prestige Garibaldi a investi dans du matériel de qualité afin d’être équipé et formé pour le remplacement d’embrayage sur boîte de vitesses DSG6 et 7. Ce matériel haut de gamme a été spécifiquement conçues pour travailler sur les boites DSG 6 et 7.

Ce service est également proposé par le groupe Volkswagen mais à des tarifs particulièrement élevés. Prestige Garibaldi propose des tarifs deux fois moins chers, voir trois fois moins chers que ceux de Volkswagen. Cette différence de prix s’explique par le fait que les concessions vous facturent un forfait de main d’oeuvre basé sur une moyenne haute, c’est à dire pas forcement adapté à votre véhicule car le mécanicien effectuera beaucoup moins d’heures que prévue. Le taux horaire chez Volkswagen/Audi étant également plus élevé que notre garage. Prestige Garibaldi vous assure une prestation de service supérieure car personnalisée à votre véhicule et avec notre accueil chaleureux habituel. Nous vous garantissons également des pièces entièrement d’origine constructeur.

Soucieux de vous garantir des prestations de qualité, Prestige Garibaldi travaille avec précaution sur vos véhicules afin de fournir le meilleur service dans les meilleurs délais. Ce service est possible uniquement sur les modèles équipés de boîte de vitesses DSG6 et 7.

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