- 3 décembre 2021
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Connaître le Code de la route, c’est bien, mais savoir réellement rouler, c’est encore mieux. Vous devez donc combiner ces deux astuces pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. En général, la conduite d’une voiture requiert la maîtrise de quelques exercices utiles dans certaines conditions particulières. Que ce soit pour stationner, faire la marche arrière ou le demi-tour, vous allez devoir faire preuve d’habileté. Voici quelques astuces pour vous aider à bien manœuvrer votre véhicule.
Les plus grandes manœuvres sont celles qui concernent le stationnement. Il s’agit de la bataille, de l’épi et du créneau.
Le rangement en bataille fait partie des manœuvres essentielles à maîtriser si vous souhaitez passer votre code la poste. Il consiste à placer la voiture de façon perpendiculaire à la chaussée. Cette manœuvre peut se faire de deux manières. En effet, vous pouvez faire le rangement en bataille, en marche arrière ou en marche avant. Dans le premier cas, le premier réflexe à avoir est d’allumer vos clignotants du côté où vous souhaitez garer. Il est recommandé de laisser un écart de 2 mètres entre votre véhicule et l’autre, car plus loin vous serez et plus aisée sera la manœuvre. Ensuite, reculez de manière droite et marquez un arrêt quand l’arrière de votre véhicule arrive au niveau des phares de l’autre voiture.
Maintenant, braquez le volant du côté adéquat et avancez tout doucement, en jetant des coups d’œil pour vérifier l’espace entre les voitures. Une fois que le véhicule est droit, redressez les roues et continuez en marche arrière jusqu’au bout. Pour le rangement en bataille en marche avant, il vous suffit de mettre le clignotant et d’aller directement à la place disponible ou celle qui vous est réservée.
Les révisions pour passer son code incluent également une parfaite maîtrise du stationnement en épi. Pour le faire en marche arrière, signalez votre intention en activant les clignotants puis placez-vous à côté des autres voitures en laissant une marge. Sachez que plus elle sera grande et plus vous réussirez facilement votre manœuvre. Ensuite, reculez, mais de façon droite jusqu’à ce que la voiture arrive au niveau du premier feu de l’autre véhicule. Braquez maintenant le volant tout en continuant de reculer et veillez à ce que votre voiture soit parallèle aux autres.
Si c’est le cas, alors redressez les roues et roulez au fond de la place. Pour effectuer un rangement épi en marche avant, allumez votre clignotant, tournez, mais à allure réduite et insérez-vous à votre place. Assurez-vous que votre positionnement ne gêne pas les autres en vous servant des marquages au sol.
Le créneau est la manœuvre sur laquelle les moniteurs passent plus de temps dans une école de conduite, car elle est un peu compliquée. La difficulté réside dans le fait que vous n’avez pas trop d’espace. En effet, ce dernier est délimité par deux voitures déjà garées. Que ce soit pour le créneau à droite ou à gauche, vous devez dans un premier temps activer vos clignotants. Ensuite, reculez en ligne droite et marquez un arrêt lorsque l’arrière de l’autre véhicule est au même niveau que votre vitre arrière.
Braquez le volant à droite tout en reculant doucement et arrêtez-vous quand votre rétroviseur est au niveau du pare-chocs arrière de l’autre voiture. Maintenant, continuez de reculer, mais cette fois-ci en braquant le volant à droite et en veillant à ne pas accrocher la voiture de devant. La dernière étape consiste à redresser votre voiture de sorte à vous situer au milieu des deux véhicules.
Il faut souligner qu’une fois que vous finissez de stationner, quel que soit le type, vous devez mettre le point mort et le frein à main.
Si vous êtes titulaire du permis B, alors vous savez certainement que ces manœuvres sont très fréquentes et pas toujours faciles à réussir.
La marche arrière peut être effectuée en courbe ou en ligne droite. Si vous souhaitez faire marche arrière en courbe, vous devez reculer en vous servant du clignotant et en faisant attention à votre environnement immédiat. Sachez en effet que vous n’êtes pas prioritaire. Pour la courbure, il est recommandé de jeter des coups d’œil dans le rétroviseur du côté de la courbe.
Le premier principe reste également utile dans le cadre d’une marche arrière en ligne droite. À ce niveau, vous devez maintenir le clignotant droit allumé tout le long de la manœuvre. Tenez le volant avec une main et de préférence la gauche puis tournez-vous pour poser la droite sur le siège droit afin de prendre appui. La manœuvre se fait en vue directe et non à l’aide des rétroviseurs.
Pour faire le demi-tour, mettez le clignotant gauche, braquez tout le volant à gauche et arrêtez-vous au bord du trottoir sans le heurter. Clignotez maintenant à droite et faites la marche arrière jusqu’au trottoir en tournant totalement les roues à droite.